Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MK & Co Design
MK & Co Design
  • MK & Co Design a une vocation de création "Fée Mains Marseillais " .- Contact : contact@mkandcodesign.com - La devise est simple : toutes les belles choses sont le fruit de l'originalité... Welcome Home... SIRET 792 597 676 00016
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 décembre 2015

La résolution "je me lance" à l'approche de la nouvelle année

La fameuse question par laquelle beaucoup sont passées en franchissant le cap du "je suis créatrice pro" est : ai je la capacité de me lancer ?
En théorie quand on commence cela à l'air simple de se dire, je vais créer des trucs et aller les revendre sur des plateformes.... je vais demander à mes copines/copains qui ont pleins de contacts de partager sur les réseaux et j'y vais, je saute, et je vais vivre de ce que je fais......et cela semble si limpide si simple et j'y crois (la croyance vient des créations que tout le monde a vu et a dit "waouhhh") et du coup on saute le pas, un peu euphorique, un peu au taquet et en mode "so happy"...... sauf que c'est de la théorie


 

Basiquement tu t'immatricules en 10 mns sur le site de l'auto-entrepreneur et devient comme ça en 10 mns : chef d'entreprise.....  http://www.lautoentrepreneur.fr/
Alors commences ton périple créatif, tu mets tes idées en forme, glânes des idées par ci par là, suis les tendances et t'inspire de ton environnement. Tu tapes aux portes des créatrices/créateurs en leur demandant des renseignements, cherche tes matières première et commence doucement à mettre en forme ton identité créative en donnant vie à ton imagination et tes motivations créatives... Ô qu'il est beau ce tableau magique et féérique de ta nouvelle vie qui se profile devant toi : vivre de ton art, de ce que tu crées et être libre !
Au début tout azimut tu achètes tes matières premières dans les grosses enseignes basiques (magasins de tissus type mondial tissu, cultura, leroy merlin.....pour ne pas les citer) et détermine ton prix en fonction de ces matériaux. Ton coef 2 semble bien et le ton coef 3 te fait devenir la reine de ton univers...... sauf que lors de ton 1er trimestre la réalité professionnelle te rappelle un peu à l'ordre en devant payer tes charges (Mr RSI), mais ce n'est pas grave c'est juste en fonction de ton chiffre d'affaire (sauf que magiquement ton coef 2 devient 1,5 et ton coef 3 devient 2,5 ;c'est une image hein) Tu commences à toucher les choses du doigts lorsque la copine créatrice (tu crois que c'est ta copine car elle fait partie de tes amies dans tes contacts sur les réseaux ) ne répondra pas à ton mail pour des demandes d'aides de fournisseur et de matières premières et tu ne comprendras pas ce silence d'ailleurs (enfin si tu le comprendras plus tard, beaucoup plus tard mais là tu ne comprendras rien). Ben oui quoi le monde du DIY est fait de partage et de solidarité non ? SURPRIIIIIISE !





Et tout doucement encore un peu plus tu toucheras du doigt le métier..... peut être auras tu la malchance de ne pas vendre sur ces plateformes (environ 3/4 des personnes sur ces plateformes  ont des revenus complémentaires sur ce type de réseau mais pas de revenus permanents), et devras penser à d'autres alternatives.
Sauf que à dire vrai ce n'était pas le projet ! tu devais vivre simplement comme ça en coup de baguette magique quoi !!!!!!! Plus le temps passe plus tu t'aperçois que ta gamme n'est pas forcément celle qu'il faut (crois moi c'est normal , au départ en se lançant, on croit que le basique paye (tel que le monde des enfants) sauf que toutes on le pense donc forçément tu arrives dans un marché saturé d'offres, mais ça c'était pas prévu !!!) et pire ce n'est pas celle que tu veux faire passer de toi (alors là arrêtes de suite et recentralise toi ! )
Le temps passant tu t'aperçois que d'autres ont franchi le cap comme toi (tu comprendras la notion de concurrence à ce moment précis où elles t'enverront un mail pour te demander des conseils et des adresses et toi tu repenseras à ce que j'ai dit plus haut en ne répondant pas ;) ) ou pire d'autre n'ont pas franchi le cap mais revendent sur ce type de réseau encooooooooore moins cher que toi (ben oui sans "charges officielles" c'est de suite plus simple non ? )
Tu pourras penser que s'inspirer copier quoi c'est pas grave sauf que en vrai c'est juste la loose d'une pour celle qui a pris le temps de créer un truc et de deux c'est juste la me*de pour ta fierté personnelle #jedisçajedisrien . Tu apprendras aussi la vraie ligne qu'il existe entre copie et inspiration et tireras de celà des vraies notions....
Mais finalement tu lâcheras rien et poseras les choses plus à plat. Tu comprendras que ton coef 2 est la porte ouverte vers ta fermeture en fait tu le savais depuis un moment mais tu ne voulais pas l'admettre ! et que tu dois raisonner différemment.  Et dans ton périple tu auras la chance quand même quoi !!!!  de tomber sur des personnes qui t'ouvriront leurs portes du savoir  et partageront des bouts d'expériences avec toi et là tu engrangeras tout, tu noteras tout pour l'assimiler plus tard ben quoi la copine qui a 10 ans d'expérience et qui te dis que tu dois être coeff 5 min pour vivre c'est juste un peu l'irréel qui tape à tes yeux non ?...... et pourtant dans le temps tu comprendras.......... mais tu l'as noté et tu vas te poser pour réfléchir à tout ce qu'elle te dit !
Elle te dira qu'il faut voir plus gros que ton besoin (exemple besoin de 1m de simili, ben négocies 10 et peut être revends en 3 ! ). En même temps en rationalisant comme ça tu commences à bien comprendre la notion "coût de revient" et "marge bénéficiaire" de suite tu fais moins quiche ou pizza comme tu veux !!!!!   Tu comprendras ainsi que tout à un coût et doit en avoir un et doit répondre à certaines base qui détermine à partir de quel moment tu es rentable et à quel moment tu gagnes ta vie ben oui c'est le constat tu gagneras ta vie plus tard..... beaucoup plus tard....

3.14 cheers for my favorite math-based,...



3.14 cheers for my favorite math-based, snack-time holiday! Happy Pi

 

Mais si tu as bien suivie il n'y a que le temps et tes erreurs qui te mènent à tout cela. Tu auras des aides en lignes à prendre tel que des formations en ligne (n'hésites pas à regarder les grandes lignes), tu te pencheras peut être vers la formation que propose ta chambre des métiers (perso étant enregistrée à la chambre du commerce, je peux y prétendre et me penche cette année à aller faire une formation type web pour une refonte de mon site), des livres bien établi aussi.... Tu prendras ce conseil important que le réseau est important. Sans réseau seule dans ton coin tu n'es rien ! c'est bien connu à plusieurs on est plus fortes ! Tu reverras ton mode de distribution : certaines sont ancrées vers les revendeurs, d'autres les marchés, d'autres les plateformes, d'autres leurs propres sites.......  de façon constante et permanente oui oui rien est figée et il faut toujours se tenir en alerte et s'adapter mais là aussi pas de recettes miracles ! 
Tu apprendras à utiliser tes outils de communication via tes pages/comptes sur les réseaux, via des newsletters, des mots clés google, des hastags........
En fait je pourais te donner la recette magique de mon chaudron mais pour dire vrai elle n'est pas magique pour toutes (bizarrement ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne pas pour mes copines) C'est donc à toi de t'imprégner du réseau et d'en faire un outil et non pas l'inverse.  Tu devras parfois rester dans ta bulle et ne pas faire attention aux autres pour continuer dans TON identité, dans ta patte créative et petit à petit ton univers prendra forme autour de toi et tu te sentiras chez toi, à l'aise dans ton univers....... Il est vrai que cela prends du temps, j'ai juste mis entre 2 / 3 ans pour vivre de mon univers.
Avant de t'immatriculer à la va vite peut être pourrais tu faire appel à des pépinières d'entreprises qui peuvent t'aider pour les grandes notions (comptabilité, papiers & co) ou penser aux espaces co-working (perso c'est une forme de dynamique d'entreprise qui commence à prendre forme dans différentes régions et cela me semble un bon compromis pour d'une ne pas être seule et de deux pour partager soit son savoir soit son expérience). Si tu as le droit à des aides, poses à plat ce temps que tu as pour l'évolution de ton identité professionnelle et profite de cette chance à penser investissement et optimisation (aide type ACCRE, ou ASS ou prêts )
Il est vrai que quand on se lance on a pas tous la chance d'avoir le matériel adéquate et beaucoup font appel à des systèmes de crowfunding. Personnellement je suis contre ces cagnottes dans le 3/4 des projets que j'ai pu voir. J'ai commencé avec ma machine toyota vielle de 10 ans (payée à l'époque 100€ ) pour basculer à ma Pfaff mécanique pour aller ensuite sur une machine à coudre électronique pour finalement m'apercevoir que celle sur laquelle je travaille le plus est une machine industrielle vieille de 30 ans que j'ai eu d'occasion à 400€  ça c'est juste la démonstration mathématique des gens qui disent qu'il faut une rolls pour rouler alors que une R5 parfois suffit ;)
Chaque euro gagné pour ma part a fait l'objet de réinvestissement divers dans mon entreprise d'où le fait que je vous dise que j'ai mis 2/3 ans à gagner des sous de mon activité et c'est donc en économisant que j'ai pu faire évoluer mon univers créatif et donc ma proposition de gamme d'où le fait que je sois contre ces cagnottes avec pour titres "aidez moi à payer ma machine et je vous servirez mieux" . Je sais que c'est un sujet délicat mais avouez quand même que beaucoup veulent de suite les choses sans forçément tenter de les avoir par eux même.... et que c'est finalement dévalorisant non ? Attention j'ai déjà participé à des projets sous ces formes de cagnottes car pour moi cela valait le coup de tendre la main !
Rien est simple, et la véritable clé de votre succès c'est VOUS ! c'est votre pérsévérance, votre croyance en ce que vous faites. Tomber est la meilleure des leçons ! prendre une claque c'est la meilleur façon d'apprendre  à savoir ce que vous voulez et ce que vous attendez en fait !
Les choses ne se feront pas par magie, les paillettes et les bling bling créatifs n'existent pas, seul la sueur de votre front et la force de votre poignet sont la clé de votre succès......... 
Belle année 2016 créative à toutes et tous


 




10321129_532747826827725_6235678128664343203_o

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité